De la rationalisation du cauchemar social vers un conte de fée pour adultes...

 

Depuis 2002, Antoine Palmier–Reynaud travaille à son projet WHATEVER WORKS . Ensemble de travaux puisant leur inspiration dans des domaines tels que l’atelier, la rue, la maison, la fête, l’animalerie, le supermarché.

 

Depuis ces environnements, qui sont un réservoirs de formes, l'artiste développe une panoplie de signes qui définit un regard en négatif. Contradictoire.

Ici , la fantaisie se mêle à l' objectivité. La tautologie à la prospection. La forme à sa fuite.

Entre onirisme et désinvolture, il s’applique à décrypter l’articulation de l'abondance au désoeuvrement.

 

Si Antoine Palmier-Reynaud est fasciné par les phénomènes biologiques et culturels qui se jouent dans nos espaces professionnels, récréatifs ou intimes , il l'est aussi par tout élément propice à devenir "figure". Ainsi, matériaux, objets, aliments, animaux, personnes, gadgets, mouvements, sont mis en tension dans des situations plastiques où les gestes de sublimation et de distorsion occupent une place centrale. Autant dans le traitement qu'il applique aux images que dans les performances qu'il constitue autour de ses sculptures.

 

Symptôme plutôt qu' oeuvre, le travail d'Antoine Palmier Reynaud est une mise à l'épreuve des parti-pris . Où la vision prismatique qu'il propose se meut dans une forme d'inconstance poétique. Un paysage nerveux où postures et statuts tendent à se redéfinir à chacune de ses expositions.

© 2012 by Antoine Palmier Reynaud. All rights reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now